A VOS MARCHES, PRÊTS ?

La commune dispose de sentiers divers et variés, offrant de magnifiques panoramas passant d'une vallée à une autre, tout en traversant ses nombreux hameaux.

Si vous aimez marcher et souhaitez découvrir Mandagout vous trouverez ci-dessous quelques parcours. Une carte avec les parcours est également disponible en mairie.

Certaines boucles empruntent des propriétés privées. Merci de bien vouloir respecter ces lieux et refermer les barrières après passage.

BOUCLE 1 : Mandagout – Le Salet – Col des Mourèzes – Le Château – Mandagout
LE CHEMIN DU SALET : Départ Hameau de Beaulieu (à côté de Epicerie café)

7,2 kms – Dénivelé positif cumulé : 398m

Prenez la direction Le Vigan sur 100m puis continuez vers l'Espérou par la route D329 sur 400m.  Empruntez le chemin à gauche et traversez le hameau Le Soulier. Suivez le sentier qui monte dans les châtaigniers et qui débouche sur la piste forestière. Prenez à gauche et suivez la piste sur 400m environ puis au croisement prenez à droite.
Après être passé devant la maison d'habitation, rejoignez le GR60A (balisage rouge et blanc). Au panneau directionnel « Le Salet » prenez la piste en direction du « col des Mourèzes » à gauche.
Quelques dizaines de mètres après le mas de Pigouse, quittez la piste pour prendre à gauche un sentier rocailleux. Arrivé à un relais de télévision, tournez à gauche 2 fois et suivez le sentier qui descend tout droit jusqu'au col des Mourèzes. Au panneau « Le col des Mourèzes », prenez à gauche direction « Le château ».
Après un petit pont de pierre, le chemin débouche sur une route goudronnée ; la suivre vers le bas. Une fois devant le portail du château, prenez à droite. Quelques mètres plus loin, dirigez-vous à gauche en descendant. Au panneau « Le château », prenez la direction de Mandagout, traversez le hameau de la Cousinarié et rejoignez le point de départ.

BOUCLE 2 : Mandagout – Le Château – Le col des Mourèzes – Le Puech du Sabot – Bédous – Le Château – Mandagout
LE CHEMIN DES MOUREZES : Départ Hameau de Beaulieu (à côté de Epicerie café)
6,4 kms - Dénivelé positif cumulé : 335m

Prenez la direction du Vigan sur 100m. A l'école, empruntez le sentier à gauche en direction du « col des Mourèzes ». Le chemin descend vers le hameau de la Cousinarié. Dans le hameau, tournez à droite et descendez le long des habitations, passez près des traversiers cultivés puis poursuivez dans les bois.
Continuez le chemin qui longe le ruisseau du Gazel avant de le traverser. Au panneau directionnel « Le château », prenez à droite direction « Le col des Mourèzes ». Suivez la route goudronnée sur 400m en longeant le château. Dans le virage, au niveau d'un hangar agricole, quittez la route et empruntez un chemin de terre. Longez une grande réserve d'eau et continuez le chemin jusqu'au fond de la petite vallée. Traversez le ruisseau et montez vers le col des Mourèzes.
A l'arrivée au col, au panneau « Col des Mourèzes » continuez en direction de « Bédous ». Le sentier rejoint une piste forestière. Après quelques centaines de mètres, au croisement, prenez à gauche toujours direction « Bédous ». Après une grande épingle à gauche, la piste arrive en vue d'une habitation que l'on évite en continuant à droite jusqu'à un parking au-dessus d'une seconde habitation.
Au bout du parking, le chemin continue au milieu des bois, d'abord sur du plat puis en descente assez raide jusqu'à une plantation de résineux. Au panneau « Bédous », suivez la direction « Le Château/Mandagout ». Au bas de la descente, après la traversée du ruisseau, suivez « Le Château ». Reprenez le chemin de l'aller vers Mandagout.

BOUCLE 3 : Mandagout – La Croix de Navous – L'Arboux – Le Château - Mandagout
LE CHEMIN DE FRAYSSINET – Départ Hameau de Beaulieu (à côté de Epicerie café)
6,4 kms - Dénivelé positif cumulé : 384m

Suivez la direction « l'Arboux », traversez le village et longez le cimetière. Continuez sur la route goudronnée jusqu'au panneau « Croix de Navous ». Poursuivez vers « l'Arboux ». Traversez le hameau de Navous par la route jusqu'à l'épingle. Dans la boucle, prenez le chemin qui va vous amener à travers les châtaigniers puis les chênes verts en fond de vallée.
Le sentier arrive au village de l'Arboux. Passez sous un porche, descendez la ruelle jusqu'à la place du hameau. Prenez les escaliers qui descendent, à l'angle de la rue se trouve un panneau directionnel « La Placette ». Poursuivez en direction de « Bédous ». Sortez du hameau et empruntez le sentier qui remonte la vallée en longeant le ruisseau. Au croisement d'une route en terre, prenez à gauche, traversez le ruisseau sur la passerelle en béton. Prenez tout de suite à droite et longez le verger de pommiers. A son extrémité, traversez le ruisseau à gué, suivez le chemin qui monte en pente raide.
Au croisement de chemins, tournez à droite en direction de « Bédous ». Après une nouvelle traversée du ruisseau, le sentier étroit et rocailleux grimpe au milieu des chênes débouchant sur un replat au lieu-dit « Les Olivettes » avec une belle vue sur Mandagout. Au panneau directionnel « Bédous », dirigez-vous vers « Le château/Mandagout » à droite.
Au bas de la descente, à la fin des résineux, tournez à droite et continuez à descendre vers le ruisseau. Traversez-le. Au panneau directionnel, prenez la direction de Mandagout (1,1km). Franchissez puis longez le ruisseau. Le sentier remonte dans les bois avant de traverser le hameau de la Cousinarié. Rejoignez l'entrée du village en suivant « Mandagout/école ».

Variante : Dans le hameau de Navous, prenez sur la droite dans la rue de la Baume direction « variante Bédous ». Ce chemin descend à Navous le bas, rejoint le ruisseau du Gazel puis remonte pour croiser le chemin qui relie Frayssinet au château de Mandagout au lieu-dit « Les Olivettes ».

BOUCLE 4 : Mandagout – La Croix de Navous – Costubague – La Planque – Mandagout
LE CHEMIN DE L'OIGNON – Départ hameau de Beaulieu (à côté de Epicerie café)

5 kms - Dénivelé positif cumulé : 293m

Marchez en direction de « l'Arboux », traversez le village et longez le cimetière. Continuez sur la route goudronnée jusqu'au panneau directionnel « Croix de Navous ».
Suivez la direction de Costubague par la route sur 400m environ avant d'emprunter le chemin qui descend à droite dans les bois. Traversez la route pour prendre le chemin en terre sur la gauche et descendez jusqu'au hameau de Costubague le Haut. Rejoignez Costubague le Bas par le pont piétonnier.
Au panneau « Costubague », prenez à gauche en direction de « La Planque ». Passez sous un porche puis derrière les maisons. Suivez à gauche le sentier qui remonte, souvent entre les murets de schiste puis plus haut avec de belles parties caladées.
En sortant des chênes verts, vous arrivez sur une route de terre. En la suivant, à gauche, vous arrivez au hameau de La Planque. Au panneau, descendez à gauche en direction Mandagout. Traversez le ruisseau sur le pont de La Planque puis empruntez le chemin qui remonte vers le hameau des Gatches.
Au hameau, longez la route goudronnée à droite sur 100m, puis tournez à gauche pour suivre le sentier qui rejoint la départementale. Au panneau directionnel, suivez « Mandagout ». Prenez à droite la route du restaurant La Borie jusqu'au 1er virage. Poursuivez à gauche sur le chemin du Cap de Beaulieu vers le village de Mandagout que vous apercevez.  Entrez dans le village en passant sous un porche suivez la ruelle et tournez à droite pour rejoindre la place du village.

BOUCLE 5 : Mandagout – Croix de Navous – l'Arboux – Costubague -Croix de Navous - Mandagout
LE CHEMIN DE LA VALLEE DE L'ARBOUX - Départ hameau de Beaulieu (à côté de Epicerie café)

7,3 kms - Dénivelé positif cumulé : 442m

Dirigez-vous vers « l'Arboux » en traversant le village. Longez le cimetière et continuez sur la route jusqu'au panneau « Croix de Navous ».
Poursuivez en direction de « l'Arboux » en traverser le hameau de Navous sur la route jusqu'à l'épingle. Dans la boucle, prenez le chemin qui vous amène à travers les châtaigniers puis les chênes en fond de vallée. Le sentier arrive au village de l'Arboux.  Passez sous un porche, descendez la ruelle jusqu'à la place du hameau. Prenez les escaliers qui descendent, à l'angle de la rue se trouve le panneau directionnel « La Placette ». Cheminez vers « Costubague ». Traversez la route départementale et descendez vers la rivière. Passez sur le pont submersible puis suivez la route en terre au milieu des vergers de pommiers sur une centaine de mètres. Au croisement poursuivez en direction de « Costubague ». Après 1km de montée dans les chênes verts, vous parvenez à un croisement de pistes en terre ; prenez celle qui part à gauche à plat et vous amène au hameau de Costubague.
A l'arrivée à Costubague, traversez un petit ruisseau sur un passage bétonné puis dirigez-vous tout droit devant les maisons. Au panneau directionnel, suivez la « Croix de Navous ». Passez sur le vieux pont en pierre et remontez vers Costubague le Haut. Au parking, empruntez la route goudronnée à gauche pour rejoindre la départementale. Dirigez-vous à droite et suivez-la sur une centaine de mètres. Après l 'épingle, quittez la route et empruntez le petit sentier qui monte sur la droite. Traversez une nouvelle fois la départementale et rejoignez le chemin par les escaliers. Arrivé à la route goudronnée, continuez tout droit jusqu'à la « Croix de Navous » puis au point de départ à Mandagout.

BOUCLE 6 : Mandagout –La Planque – Le Mazet – Col de Peyrefiche – Rouas – Le Mazet – La Planque - Mandagout
LE CHEMIN DE PEYREFICHE - Départ hameau de Beaulieu (à côté de Epicerie café)
11 kms - Dénivelé positif cumulé : 571m

Prenez la direction du Col de Peyrefiche à la sortie de Mandagout. Suivez à droite la route goudronnée qui longe les traversiers. Continuez en descendant, tournez à gauche sur la route départementale. La suivre pendant 200m jusqu'au départ de la route des Gatches. Cheminez sur quelques mètres avant de suivre le sentier qui descend à droite.
A l'entrée du hameau des Gatches, prenez à gauche le chemin caladé qui descend vers le pont de La Planque. Au panneau La Planque, suivez la direction du « Col de Peyrefiche », marchez sur la route jusqu'à la départementale, traversez-la et prenez la route du Mazet. Après la première épingle à gauche, suivez à droite la route en terre qui remonte puis en arrivant à la haie de cyprès, tournez à gauche et continuez le chemin jusqu'au col de Peyrefiche.
En arrivant au col, prenez à droite en direction de Peyrefiche sur 200m environ. Au niveau de la bergerie, prenez à gauche la piste qui monte et tout de suite après à droite celle qui part tout plat ; il s'agit du GR60 qui emprunte le tracé de la draille de transhumance des troupeaux. Au panneau directionnel, dirigez-vous à droite direction Mandagout. Descendez jusqu'au hameau de Rouas.
A l'arrivée dans Rouas, prenez à droite la route goudronnée, traversez le hameau, poursuivez sur la route jusqu'à la première épingle où on retrouve le sentier qui descend jusqu'au hameau des Baumelles.
Au niveau du bois de pins, vous parvenez sur une route que vous allez suivre sur quelques mètres avant de prendre à gauche le sentier qui descend et rejoint la départementale près d'un ancien aqueduc. Suivre la route à droite et traversez le pont des Baumelles.
Quelques dizaines de mètres après le pont, empruntez le sentier qui monte à droite, rejoignez la route jusqu'au 1er virage. Quittez la route et continuez tout droit sur le sentier qui va vous ramener au-dessus du hameau du Mazet. Au panneau, choisissez la direction de « Mandagout » à gauche et reprenez le tracé de l'aller pour rejoindre Mandagout.

BOUCLE 7 :  Mandagout – Rocher du champignon – La Borie de Salze – Mandagout
LE CHEMIN DU ROCHER DU CHAMPIGNON - Départ hameau de Beaulieu (à côté de Epicerie café)
3,8 kms - Dénivelé positif cumulé : 210m

Prenez la direction du « Col de Peyrefiche » au panneau « Mandagout ».
A la sortie du village, suivez la direction du Rocher du Champignon sur la gauche en montant. Le chemin rejoint la route départementale qu'il vous faut suivre sur 400m environ avant de prendre sur la gauche le chemin qui s'élève dans la châtaigneraie jusqu'au Rocher du Champignon.
Le sentier continue à monter, rejoint une crête avec un beau panorama de la commune puis passe près d'un abri aménagé autrefois par les bergers pour abriter leurs bêtes et arrive à une piste forestière à travers une plantation de résineux.
Prenez sur la gauche, direction la « Borie de Salze » sur 300m, puis tournez à gauche direction Mandagout. Descendez jusqu'au hameau du Soulier. En arrivant sur la route départementale tournez à droite et revenez au point de départ.

BOUCLE 8 :  "Le chemin de la Cascade de l’onde“ (Mandagout-Redonnel-Cascade de l’onde- Pont de Barahuet-Les Cousines-Mas du Prat-La Planque-Mandagout)

Distance : 6.2 Km – Dénivelé positif cumulé : 325 m
Prendre la direction « Col de peyrefiche », traverser le village par le haut, suivre à droite la route goudronnée qui descend vers la RD170, que l’on suit jusqu’à la route de Redonnel sur la gauche. A l’entrée de ce hameau prendre la route en terre à gauche, puis à 400m l’escalier en pierre direction Puech arnal.
Le chemin longe la vallée en pente douce jusqu’à une ancienne clède, ensuite après la traversée du ruisseau, la pente devient raide pour rejoindre le ruisseau de Navés au pied de la cascade. La portion de chemin pour rejoindre la route de lEspérou est raide et plus difficile.
Arrivé au pont de Barahuet prendre à droite et suivre la RD 329 sur 150m, puis à droite, à la barrière direction Le mas du prat-La planque, suivre la route en terre sur 200m . A gauche reprendre le sentier dans la chataigneraie. On traverse le ruisseau des Vieilles puis on remonte le long de chaos granitiques pour retrouver le sentier qui descend vers la Queyrole, la Curée, le Mas du Prat.
Descendre sur la Planque, au pont de la Planque retour sur Mandagout par les Gatches et les Combes, La Croix de Navous puis retour sur Beaulieu
Attention : traversée de ruisseau à mi-parcours, ne pas emprunter après grosses pluies.

Carte des chemins permanents de la Commune